À propos

Salvador Mateu Andujar
Salvador Mateu Andujar

Après 15 ans d’expérience comme chapelier et accessoiriste pour l’opéra, le théâtre, les ballets, le cinéma et la mode, Salvador Mateu Andujar développe une pratique plus personnelle dans un esprit de recherche.

Il a collaboré régulièrement avec le créateur Jésus del Pozo et des costumiers prestigieux comme Yvonne Blake, Franca Squarciapino, Eiko Ishioka, Françoise Tournafond, Madeline FontainePierre-Jean Larroque ou Pedro Moreno.

En 2008, il rejoint la London College Fashion of Arts pour parfaire ses talents de chapelier.

En 2009, Salvador s’installe à Paris pour enrichir son savoir faire et se spécialiser dans le stylisme et le modélisme à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Il se passionne pour la Haute Couture, la broderie et l’ensemble des métiers d’arts français comme la marqueterie de paille et collabore alors avec la maître d’art Lison de Caunes dans différents projets. Il collabore avec le département de conservation de la fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent pour la réédition des coiffes de la collection Africaine 1967 et à l’exposition “Dior, un couturier de rêve” au musée des Arts Décoratifs au Louvre avec Dior Heritage.

Il a collaboré avec le chorégraphe David Drouard ([H]ubris, Sacre), le metteur en scène Ulysse Di Gregorio (Polyeucte de Corneille, Une Saison en Enfer d’après Arthur Rimbaud…). Il a réalisé la tenue de scène de l’artiste résident de la Villa Medicis Alvise Sinivia pour sa nouvelle performance dansée (avec la chorégraphie de David Drouard) autour des cordes de piano.

En 2018 c’est sur invitation du chorégraphe suédois Johan Inger que Salvador a fait une création pour une nouvelle version de Petrouchka dans le cadre de l’anniversaire de Nijinsky par les Ballets de Monte Carlo.

En 2019 Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets et chorégraphe, l’invite à faire la création costume de Core Meu

2020 sonne l’heure de nouvelles collaborations avec le chorégraphe Goyo Montero, directeur du Staatstheater de Nuremberg (RFA). Première collaboration au Théâtre Stanilavsky de Moscou le 27 mai.

Liens :

Pablo Mateu

Museo de Traje

Ballets de Monte Carlo

Dior

Alvise Sinivia

Johan Inger

Goyo Montero